Résidence senior ou EHPAD pour préparer votre avenir financier au moyen de l’org gris ?

L’or gris ou l’immobilier senior occupe une place prépondérante dans la Silver economy : une des meilleures options pour investir de manière pérenne dans la pierre ! Vous pouvez mettre en location un bien classique que vous aurez aménagé, si celui-ci est implanté dans une ville à forte concentration de personnes vieillissantes. Cependant, celles-ci préfèrent loger dans des résidences seniors ou des EHPAD, qui sont d’ailleurs des établissements ouverts au grand public pour investir. Que faut-il alors choisir, entre ces 2 options, pour préparer votre avenir financier ?

Les résidences seniors : plus dynamiques, pour les seniors de 60 à 75 ans

Les seniors de 60 à 75 ans sont les locataires cibles des résidences seniors, car, à la différence des EHPAD, celles-ci ne disposent pas d’unité de prise en charge de la dépendance. Le vieillissement de la population française s’est enclenché il y a plusieurs décennies de cela, et nombreux sont les seniors qui vivent longtemps, en bonne santé et autonomes, jusqu’à l’âge de 75 à 80 ans.

Les personnes âgées situées dans cette tranche d’âge recherchent des lieux de vie dynamiques, pour sortir de la solitude. C’est ce qu’offrent les résidences seniors, en plus du confort, de l’aménagement avant-gardiste pour la plupart, ainsi que des différents services proposés . En effet, les gestionnaires de ces logements modernes ont mis en place des activités et loisirs en tout genre, pour répondre aux attentes des seniors, que ce soit en interne ou en plein air, en groupe, en couple et de manière personnalisée.

Les seniors de 60 ans à 75 ans sont plus nombreux que ceux ayant franchi le seuil des 78 ans, ce qui fait que la demande locative dans les résidences seniors est particulièrement en hausse. L’offre ne suit pas cette demande, et les taux d’occupation sont élevés, à longueur d’année.

Les résidences seniors, tout comme les EHPAD, ne sont pas vulnérables aux cycles, voire aux conjonctures. Vous pouvez donc tabler sur un rendement moyen de 4.6% en plaçant votre argent dans ces types de logements.

 

Les EHPAD : pour les seniors de plus de 75 ans jusqu’en fin de vie

Les EHPAD, quant à eux, ont été conçus pour une prise en charge complète de la dépendance. Là aussi, la demande est élevée, sachant que les personnes âgées qui vivent au-delà de 75 ans sont en perte progressive d’autonomie, pour la plupart. Celles-ci choisissent alors d’y vivre jusqu’à leur décès.

Les EHPAD appliquent des tarifs réglementés, conformément à la convention tripartite conclue avec le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé. Cela afin d’éviter les abus par rapport à la fragilité des seniors. Ainsi, 3 types de tarification s’appliquent : pour l'hébergement, pour les soins et pour la dépendance. Les tarifs hébergement sont uniformisés pour tous les résidents, tandis que ceux s’appliquant pour les soins et la dépendance sont fonction des besoins de chacun.

La signature de la convention tripartite est donc un élément à vérifier avant d’investir dans un EHPAD. En ce qui concerne le rendement, celui-ci oscille entre 3.8% à 4.7% en moyenne, chaque année.

 

De l’immobilier géré et un bail commercial longue durée

Quel que soit votre choix, vous investissez dans de l’immobilier géré par un exploitant expérimenté et de qui proviennent les loyers. Leur montant est défini dans le bail commercial que vous signez, et vous n’aurez donc à subir les contraintes des suivis de la gestion locative et des recouvrements des loyers qui en sont associés.

En bref, ces deux types d’établissement (résidence senior et EHPAD) sont extrêmement rentables, à condition qu’ils soient pilotés par les bons gestionnaires.